Vasco Translator M3 – Test & avis

 

vasco-translator-m3-blanc

 

La marque Vasco est une des marques les plus réputées sur le marché du traducteur vocal. Et aujourd’hui nous avons décidé de tester et de vous donner notre avis sur leur tout dernier modèle qui est le Vasco translator M3. C’est un appareil haut de gamme vendu à plusieurs centaines d’euros. Voilà pourquoi dans ce test, nous aborderons en détail chaque point sur ce modèle. Commençons dès maintenant avec son design.

 

 

Vasco Translator M3 avis – Design 

C’est une des premières choses que nous avons remarqué. Sa coque a complètement été retravaillée par rapport à son petit frère le Vasco mini 2. Premièrement nous pouvons voir que ce ne sont pas du tout les mêmes matériaux utilisés pour la Vasco translator M3. Deuxièmement, nous pouvons remarquer qu’il dispose de seulement 2 boutons physiques contre 7 pour son ancienne version. En sachant qu’il dispose lui aussi d’un écran 100% tactile, nous allons voir par la suite si cela influence sur sa facilité d’utilisation.

 

vasco-translator-m3-vasco-mini-2-comparaison

 

Troisièmement nous pouvons voir une différence assez légère sur la disposition de son écran. Sur son ancienne version, son écran était placé plus au centre de l’appareil et laissait moins de place aux différents boutons dont il dispose. Sur le Vasco translator M3 l’écran est placé beaucoup plus haut ce qui permet de laisser plus de place à ses boutons physiques même s’il en a que deux.

Pour ce qui est de sa taille, il est légèrement plus grand et épais que son ancienne version. Cela n’impactera aucunement votre prise en main puisque la différence se compte en mm. Voici leurs dimensions :

  • Vasco mini 2 : 42 mm de largeur, 113 mm de longueur, 12 mm d’épaisseur
  • Vasco translator M3 : 49 mm de largeur, 125 mm de longueur, 13 mm d’épaisseur

 

dimensions-vasco-translator-m3-et-vasco-mini-2

 

La marque a aussi pensé à améliorer cela sur un autre point. Nous avions précédemment vu que sur les traducteurs vocaux aux bords arrondis comme le Pocketalk classic ou le traducteur oral Buoth T6, la prise en main était beaucoup plus agréable. C’est exactement ce que cette marque a apporté sur le nouveau Vasco Translator M3 car ses bords ont été arrondis. Passons maintenant à son test connexion.

 

 

Vasco Translator M3 Avis – Connexion

Le traducteur vocal Vasco translator M3, bénéficie comme la plupart des modèles de sa gamme d’un emplacement carte SIM. Mais encore une fois la marque Vasco se différencie grâce à sa carte SIM comprise dans l’appareil vous donnant droit à internet gratuit à vie dans plus de 200 pays à travers le monde contre 150 pays pour son ancienne version. 

 

emplacement-carte-sim-vasco-translator-m3

 

C’est l’un des plus gros points forts de ce modèle. Car la plupart des appareils disposant de cartes SIM intégrées vous donnent un délai d’utilisation. Ce qui n’est pas le cas pour ce modèle-ci. Cela vous permettra donc de voyager le temps que vous voudrez sans devoir être dépendant d’un réseau tiers ou sans devoir recharger votre carte SIM tous les mois.

 

Test – Comment fonctionne-t-il ?

Comme nous l’avons vu dans les lignes précédentes, le traducteur vocal Vasco translator M3 dispose de seulement 2 boutons physiques sur sa face avant contre 7 pour son ancienne version. Cela influence-t-il sa qualité d’utilisation ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce court paragraphe. 

Premièrement, nous avons pu remarquer que cet appareil disposait tout comme le Langogo minutes, d’un bouton sur son côté droit lui permettant de s’allumer et de s’éteindre. Nous retrouvons un bouton presque similaire à celui-ci sur son côté gauche, cette fois-ci lui permettant d’augmenter ou de diminuer le volume du haut-parleur.

Donc pour allumer l’appareil vous n’aurez qu’à presser le bouton situé sur son côté droit jusqu’à ce que son écran s’allume. Sur son écran d’accueil vous pourrez retrouver l’heure ainsi que la date. Avec un petit massage sur bas de l’écran vous indiquant le message suivant : « Faire glisser pour déverrouiller. »  

Une fois cela fait, vous arriverez sur l’interface principale ou vous pourrez choisir les langues que vous souhaiterez traduire. Dès que vous aurez choisi vos deux langues à traduire, pour effectuer votre traduction vous n’aurez qu’à presser le bouton correspondant à votre langue et prononcer votre requête.

Prenons un exemple concret pour faciliter votre compréhension. Imaginons que vous ayez choisi de traduire du Français vers de l’Espagnol. Donc ce cas, sur votre écran vous retrouverez le logo du drapeau de la France et inversement pour l’Espagnol mais, cette fois-ci sur la partie basse de l’écran.

 Le bouton physique supérieur situé sur la face avant correspond à la langue placée supérieurement sur votre écran et inversement. Pour traduire du Français vers de l’Espagnol vous devrez donc maintenir le bouton haut puis prononcer votre requête. Ainsi le traducteur s’occupera de la traduire dans le plus bref délai.

La manipulation sera exactement la même pour traduire l’Espagnol vers le Français mais cette fois-ci avec le bouton du bas. Vous pourrez bien sûr, comme sur la plupart des modèles retrouver historique de traduction.

Une des grandes nouveautés sur le traducteur vocal instantané Vasco translator M3 sont ses nouvelles fonctionnalités avancées dont il dispose que voici :

 

Traducteur photo

La fonctionnalité traducteur photo est une fonctionnalité très rare sur le marché des traducteurs vocaux puisque c’est un des seuls modèles avec le Pocketalk S et le Ceepko à en disposer. Cette fonctionnalité vous permettra de traduire n’importe quelle carte de restaurant ou panneau de signalisation grâce à son petit objectif situé sur sa face arrière. Vous n’aurez qu’à vous rendre dans l’option avancée traducteur photo puis, prendre en photo le panneau de signalisation que vous souhaitez traduire. Une fois votre photo prise vous pourrez retrouver la traduction instantanément sur votre image.

 

 

Translacall

L’option avancée Translacall est très innovante puisque c’est un des premiers modèles à en disposer. Cette option vous permettra de communiquer avec une personne étrangère au téléphone. Lorsque la personne décrochera, un message dans sa langue la préviendra sur l’outil de traduction dont vous disposez. Ainsi vous pourrez commencer à parler avec votre interlocuteur tout en maintenant les boutons correspondants simultanément.

 

 

Multitalk

Cette option avancée vous permettra de faire des conversations jusqu’à 100 personnes par l’intermédiaire d’une application Android que voici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vasco.conversations.general&hl=fr&gl=US Vous pourrez ainsi traduire plusieurs langues simultanément parmi les 70 langues que peut traduire le Vasco translator M3.

 

 

Avis & test – Efficacité de traduction :

La traducteur vocal Vasco Translator M3 dispose de 6 moteurs de traduction différents. Cela vous permettra donc d’obtenir une qualité de traduction bien supérieure. D’après nos différents tests, cet appareil a un taux de précision de traduction de 96% en moyenne et une vitesse de 1 seconde en moyenne en fonction de la connexion. Bien évidemment ce modèle est équipé d’un micro haute sensibilité. Celui-ci vous permettra donc une utilisation dans des endroits bruyants.

Cet appareil vous permettra de traduire jusqu’à 70 langues différentes contre 50 langues pour son ancienne version.

Sa qualité de traduction répond donc bien aux différentes options avancées dont il dispose car comme nous l’avons vu plus haut, ce modèle dispose de fonctionnalités comme le Transcall. 

 

 

Caractéristiques techniques :

Écran : 240*320 QVGA 2.0” IPS

Processeur : MT6737V/WM Quad-core CA53 1.1GHz

Mémoire RAM : 1 GB

Mémoire ROM : 16 GB

Modem : 4G

WiFi : 2.4 GHz

Batterie : 1700 mAh

Taille : 49 x 125 x 13mm

Poids : 88g

Entrée écouteurs : mini jack (3.5 mm)

Entrée USB : USB Type-C

 

colis-accessoire-vasco-translator-m3

 

Le colis contient :

  • Une carte SIM internationale (déjà installée dans le traducteur)
  • Un chargeur
  • Un câble USB de type-C
  • Un étui de protection
  • Un guide de démarrage rapide et un manuel d’utilisateur en ligne (en français)

 

Points positifs :

  • Écran 100% tactile 
  • Utilisation simple et intuitive 
  • Batterie longue durée (180h)
  • 6 moteurs de traduction
  • Traducteur photo
  • Microphone avec réduction de bruit 
  • SIM intégrée vous donnant droit à internet Gratuit à vie dans plus de 200 pays à travers le monde.
  • Précision de traduction : 96%
  • TranslaCall – Traducteur d’appels téléphoniques
  • MultiTalk – Traducteur de conférences / réunions

 

Point négatif :

  • Vitesse de traduction : 1 seconde en moyenne

 

Vasco Translator M3 – le bilan :

Pour conclure ce test du traducteur vocal Vasco translator M3 nous pouvons dire qu’il y a eu un réel progrès comparé à son ancienne version. Comme nous l’avons vu plus haut sur cette page, son design a été retravaillé afin de vous offrir une meilleure prise en main ainsi qu’une plus grande facilité d’utilisation car vous pourrez maintenant retrouver 2 boutons physiques sur sa face avant contre 7 sur l’ancienne version.

Bien évidemment la marque Vasco nous a présenté sur ce modèle de nouvelles options avancées très innovantes que nous ne retrouvions pas sur son ancienne version comme  :

  • Transcall
  • Traducteur photo
  • Multitalk

Pour ce qui est de notre avis, nous trouvons ce modèle très polyvalent. Ces différentes options dont il dispose lui permettront une utilité aussi bien pour le travail, pour apprendre une langue étrangère comme pour le voyage. Nous avons été d’autant plus surpris par l’écart de prix très faible comparé à son ancienne version au vu de cette progression.